Rechercher

Quelle assistance proposer aux personnes âgées ? Le point sur les aides et dispositifs actuels


Comprendre les enjeux de la dépendance :

En cette période de confinement particulièrement éprouvante pour les personnes âgées dépendantes, la distanciation sociale apparaît comme indispensable pour assurer leur sécurité. Pourtant, si elle est salutaire, celle-ci est également synonyme d’isolement pour nos aînés. C’est pourquoi la présence d’une aide à domicile pour les personnes âgées apparaît d'autant plus indispensable qu’elle entretient ce lien avec le monde, avec la vie, si important pour ces personnes dépendantes.

Chez Soleil à Domicile, nous travaillons avec des professionnels dans le cadre de nos services à la personne à Nogent-sur-Marne, Vincennes et Fontenay-sous-Bois habitués à intervenir auprès de ce public. Il est également important de rappeler que les intervenants de l’aide à domicile sont particulièrement sensibilisés aux enjeux des gestes barrières assurant la sécurité de tous.

Faisons le point sur les dispositifs d’aides permettant de financer une aide à domicile.


Les aides aux personnes âgées :

L’Etat a mis en place un certain nombre d’aides financières à destination des personnes âgées pour faciliter leur quotidien ainsi que leur maintien à domicile.

Nous pouvons tout d’abord évoquer une aide financière, appelée « aide ménagère » pour permettre aux personnes âgées de rémunérer une aide à domicile chargée des tâches ménagères quotidiennes difficiles à prendre en charge : il peut s’agir d’une aide à la préparation des repas, à la réalisation des courses ou encore à l’entretien de la maison.

Pour bénéficier de cette aide de l’Etat, il faut s’adresser au département ou à votre caisse de Retraite qui sont responsable de l’attribution de l’Apa.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a permis de revaloriser l’aide bénéficiant aux personnes âgées par le biais de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa). L’APA est une aide financière destinées aux personnes de plus de 60 ans qui ont besoin de l’assistance d’une tierce personne pour accomplir les gestes du quotidien ou encore d’un suivi particulier. L’objectif est avant tout de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes.

Notre association Soleil à Domicile travaille conjointement au département du Val-de-Marne. Nous vous proposons des solutions adaptées en fonction de l’aide dont vous bénéficiez.

L’accessibilité, où en sommes-nous ?

Comme nous venons de l’évoquer, la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement a facilité l’accessibilité financière des personnes âgées aux soins grâce aux aides. Elle s’engage également à « adapter » de façon « globale » la société au vieillissement. Cela signifie donc de mettre en place des mesures pour rendre la vie quotidienne des personnes dépendantes plus simple : cela passe par l’accessibilité physique aux établissements recevant du public (pour les fauteuils roulants par exemple), l’accessibilité numérique avec des sites intuitifs pour réduire la fracture numérique etc. La situation actuelle de confinement liée au Covid-19 pourrait permettre de mieux comprendre les enjeux de l’accessibilité à domicile et apporter de nouvelles solutions.

Engagée plus que jamais en faveur des personnes dépendantes, notre association, met toute son énergie et ses compétences, par le biais de professionnels des services à la personne, à accompagner les personnes âgées dépendantes.

Contactez-nous

15 Rue Dalayrac,

94120 Fontenay-sous-Bois, France

Téléphone : 01 41 95 70 30

©2020 par soleil a domicile idf. Réalisé par AlphaPix.fr