Rechercher

L’aide à domicile pour les personnes âgées : guide rapide des démarches à effectuer


Vieillir chez soi est un souhait partagé par de nombreuses personnes âgées. Continuer d’évoluer dans leur propre foyer, dans ces lieux qui les ont souvent abritées de longues années de leur vie et où elles possèdent tous leurs repères… Pourtant, prendre de l’âge à domicile s’accompagne de nombreux défis pour lesquels l’Etat et les caisses de retraite ont mis en place des mesures d’accompagnement pour maintenir la personne âgée à son domicile. Découvrez avec Soleil à Domicile, association de services d’aide à domicile implantée à Fontenay-sous-Bois, comment offrir à vos proches entrant dans le grand âge une assistance à domicile optimale. Découvrez pas à pas les conditions d’obtention de l’aide à domicile et les démarches à effectuer.





L’aide au maintien à domicile des personnes âgées en quelques lignes :


A partir du moment où une personne âgée de plus de 65 ans – ou plus de 60 ans reconnue comme inapte au travail – rencontre des difficultés dans les tâches de la vie quotidienne, la question du maintien à domicile se pose. Faire ses courses, préparer son repas, assumer les tâches ménagères, faire sa propre toilette sont autant de défis quotidiens pour une personne qui prend de l’âge.

C’est pourquoi une aide financière peut-être proposée de manière à financer l’intervention d’une aide au domicile des personnes âgées. L’objectif est de maintenir la qualité de vie de la personne en lui donnant la possibilité de rester à son domicile.

Il existe également des conditions de revenus encadrant le dispositif d’aide à domicile :

- Si la personne vit seule, gagner moins de 800 euros par mois

- Si la personne vit en couple, gagner moins de 1242 euros par mois

Enfin, il faut s’assurer de ne pas être éligible à d’autres aides telles que l’APA, la PCH, la MTP, ACTP ou encore l’allocation veuvage.


Pour résumer, les éléments conditionnant la demande d’aide à domicile sont :

- Eprouver des difficultés dans la gestion de la vie quotidienne

- L’âge : plus de 65 ans ou 60 ans et plus en étant reconnu inapte

- Les revenus

- La non-éligibilité à d’autres aides

L’aide à domicile pour personnes âgées, comment en bénéficier ?


Il convient d’effectuer la demande d’aide à la personne à domicile en déposant un dossier d’aide auprès des organismes concernés. Il peut s’agir de la caisse de retraite de la personne âgée ou bien du Conseil Départemental par le biais de la mairie ou du CCAS, centre communal d’action sociale du lieu de résidence de la personne souhaitant faire la demande. Par exemple, dans le département du Val-de-Marne où l’association Soleil à Domicile est implantée, c’est auprès de la ville de résidence qu’il convient de déposer le dossier de demande d’aide à domicile. Retrouvez directement en ligne, sur le site dédié de votre département, un annuaire pour obtenir tous les renseignements utiles concernant les centres communaux.

Si l’aide est délivrée par le Conseil Départemental, la personne bénéficiaire de l’aide à domicile devra toutefois apporter une participation financière complémentaire selon les moyens de la commune.

L’organisation de l’aide à domicile :


Une fois l’éligibilité confirmée, la mise en place du service d’aide à domicile pour personnes âgées alors peut alors se faire de deux manières :

- Vous pouvez choisir de faire accompagner la personne âgée en faisant appel à un service d’aide à Domicile tel que Soleil Asso dans les villes de Fontenay-sous-Bois, Vincennes ou Nogent-sur-Marne : c’est alors la structure d’aide à domicile qui gère la partie administrative incombant à l’employeur.

- La personne bénéficiaire de l’aide peut aussi choisir d’employer directement l’aide à domicile en devenant particulier employeur. Gardez toutefois à l’esprit que ce statut demande un minimum de gestion administrative (édition de fiches de paie, déclarations aux diverses instances administratives..).


Des questions sur l’aide à domicile pour les personnes âgées ? N’hésitez pas à prendre contact avec Soleil à Domicile au 01 41 95 70 30 ou via notre adresse mail soleil.asso@gmail.com.

Contactez-nous

15 Rue Dalayrac,

94120 Fontenay-sous-Bois, France

Téléphone : 01 41 95 70 30

©2020 par soleil a domicile idf. Réalisé par AlphaPix.fr