Rechercher

L’Aide au domicile des Familles, un coup de pouce pour tous les foyers

Savez-vous que la Caisse des Allocations Familiales, avec le concours d’associations comme Soleil à Domicile, propose une aide spécifique aux familles ? Destinée à soutenir les familles dans des moments-clés comme une grossesse ou une reprise d’activité professionnelle, elle s’adresse au plus grand nombre. Découvrez les avantages de l’aide au domicile des familles.



Qu’est-ce que l’aide au domicile des familles ?

La vie des familles est ponctuée par des changements, des événements plus ou moins faciles à vivre qui viennent parfois perturber l’équilibre du foyer. Maladie, séparation, arrivée d’un nouveau bébé ou retour à une activité professionnelle : face à ces changements, la Caisse des Allocations familiales a mis en place une aide pour vous accompagner.

Par le biais d’associations de services à domicile agréées par les services de l’Etat comme Soleil à domicile à Fontenay-sous-bois, Nogent-sur-Marne ou Vincennes, la CAF propose de faire intervenir du personnel qualifié pour faciliter votre vie quotidienne. Il peut s’agir d’un(e) technicien(ne) d’intervention sociale et familiale (TISF) pour conseiller les parents dans leur rôle éducatif et dans l’organisation du foyer ou d’une auxiliaire de vie sociale (AVS) pour une aide au ménage, aide à la préparation des repas et à la réalisation des tâches quotidiennes.


Quelles sont les conditions d’attribution de l’aide au domicile des familles ?

L’aide au domicile des familles subventionnée par la Caisse des Allocations Familiales s’adresse à TOUTES les familles, quels que soient leurs revenus. Bien sûr, il faut être allocataire de la CAF et avoir au moins un enfant à charge. Cependant, si vous attendez votre premier enfant, vous pouvez également prétendre à cette prestation. Il faut aussi justifier d’un « événement » qui vient fragiliser la vie de famille et l’équilibre du foyer. Voici la liste des événements pris en compte par la Caf pour percevoir l’aide :

- grossesse, naissance ou une adoption - séparation des parents - décès d'un enfant ou d'un parent - l'accompagnement vers une reprise d'activité - famille nombreuse (au moins 3 enfants de moins de 10 ans) rencontrant des difficultés particulières - indisponibilité liée à des soins et traitements de courte durée ou de longue durée des parents ou des enfants


source : CAF du Val-de-Marne


Le montant de la participation financière des familles dépend du quotient familial , outil de mesure des ressources mensuelles du foyer utilisé par la CAF. Pour rappel, son calcul est effectué selon la formule suivante :


1/12ème des ressources imposables de l’année (avant abattement fiscal) + les prestations mensuelles sociales émanant de la CAF perçues

divisé par : Le nombre de parts du foyer correspondant à la composition de la famille (ex : 1 ou 2 parents avec 1 enfant à charge représentent 2,5 « parts »).


Vous craignez d’avoir des revenus trop élevés pour bénéficier de cette prestation, de finalement payer trop cher les services d’une aide à la famille ou aux mères ? Détrompez-vous : pour cette aide à domicile, la participation financière d’une famille est comprise entre 0,26 € de l’heure au minimum… et 11,88 € de l’heure au maximum ! Vous bénéficiez également d’un avantage fiscal au titre des services à la personne.


Comment faire pour bénéficier de l’aide au domicile des familles ?

Il faut savoir que la CAF ne verse pas directement l’aide aux familles comme elle le fait pour nombre des autres prestations sociales. Elle la verse à l’association faisant intervenir l’AVS ou le TISF qui déduit le montant de l’aide de votre facture.

Pour de plus amples informations, vous devez prendre contact avec les associations habilitées par la CAF de votre département. Notre association Soleil à Domicile est conventionnée par la Caf du Val-de-Marne pour l’Aide au domicile des familles. N’hésitez pas à faire appel à nous pour bénéficier de cette prestation d’aide à domicile.


Contactez-nous

15 Rue Dalayrac,

94120 Fontenay-sous-Bois, France

Téléphone : 01 41 95 70 30

©2020 par soleil a domicile idf. Réalisé par AlphaPix.fr